E3 2013 : résumé de la conférence de Sony

Pendant la nuit dernière s'est déroulé la tant attendue conférence pré-E3 de Sony. Dès trois heures du matin et pendant plus d'une heure et demie l'entreprise japonaise a fait un tas de révélations que je vais vous résumer dans cet article :

  • Comme lors de la conférence Ubisoft, celle de Sony a débuté par les jeux à venir sur la génération actuelle, donc la PS Vita et la PS3. Nous apprenons que 85 nouveaux jeux verront le jour sur Vita d'ici la fin de l'année dont God of War HD, Final Fantasy X HD ou encore Flower. Concernant la PS3 c'est 300 nouveaux jeux qui arriveront d'ici la fin de l'année dont six d'entre-eux se sont montrés à travers de nouveaux trailers : The Last of Us, Puppeteer, Beyond : Two Souls, Gran Turismo 6, Batman: Arkham Origins. À noter qu'un pack PS3 GTA V a été annoncé pour le 17 septembre prochain.
  • Le tant attendu design de la PS4 a été dévoilé dans la foulée par Andrew House et il faut avouer qu'elle est un cran au-dessus de la Xbox One, c'est mon avis en tout cas.
  • Michael Lynton est ensuite venu nous parler du futur contenu du PSN avec Vidéo Unlimited (louer ou acheter 150 000 films) et Music Unlimited (20 millions de morceaux). Vous l'aurez compris, ce ne fût pas du tout le moment le plus intéressant de la conférence.
  • Shu Yoshida est ensuite arrivé pour revenir sur les jeux PS4 en commençant par dévoiler une exclusivité PS4 : "The Order" qui se déroule dans un Londres de 1886 mais avec des équipements modernes, très sympa. Nous avons ensuite eu droit à quatre vidéos pour quatre exclus PS4 : Killzone: Shadow Fall, Drive Club et Knack qui sortiront tous les trois au lancement de la console, alors que inFAMOUS : Second Son sortira lors du premier trimestre 2014.
  • Une démo en temps réel produite par Quantic Dream a été montrée, magnifique mais pas dans son intégralité :
  • Adam Boys a fait son entrée pour consacrer un bon moment aux développeurs indépendant, une belle initiative de la part de Sony qui a permis de dévoiler pas moins de neuf jeux, qui sont : "Transistor" (par les créateurs de Bastion), "Don't Starve", "Mercenary Kings", "Octodad", "Secret Ponchos", "Ray's The Dead", "Outlast", "New 'n' Tasty !" (remake HD de Oddworld: Abe's Oddysee) et enfin "Galak-Z". Il a été dit que tous ces jeux "feraient leurs débuts sur PS4" il est donc fort probable qu'ils sortent aussi sur Xbox One mais plus tardivement.
  • Il a ensuite été révélé que la version PS4 de Diablo III disposerait de contenu exclusif, mais la grosse annonce qui a suivi c'est la diffusion d'une vidéo de "Final Fantasy XV" (anciennement "Final Fantasy Versus XIII") puis d'une courte vidéo de "Kingdom Hearts III". Nous pouvons noter un gameplay live du prochain Assasin's Creed vraiment sympa malgré les problèmes techniques rencontrés :
  • Pour rester sur un jeu d'Ubisoft, Sony a diffusé un nouveau gameplay live de Watch Dogs, tout en annonçant que la version PS4 bénéficierait d'une heure de jeu en plus : 
  • C'est ensuite un autre énorme jeu à venir dont on nous a parlé : "The Elder Scrolls Online". Un nouveau trailer a été diffusé annonçant le jeu pour le printemps 2014, précédé d'une bêta qui arrivera sur PS4 plus tôt que sur Xbox One :
  • Un trailer de "Mad Max" nous a ensuite été montré, sans plus d'informations :
  • Sony est ensuite revenu sur une vue d'ensemble de la PS4 en indiquant que 140 jeux étaient en cours de développement, dont 100 arriveraient la première année et dont 47 sont des exclusivités. Puis la firme japonaise a clairement fait un pied-de-nez à Microsoft en annonçant que la PS4 n'aurait pas les restrictions tant reprochées à la One, qu'elle laisserait les joueurs faire ce qu'ils veulent de leurs jeux et que la connexion à internet ne sera pas obligatoire. Néanmoins c'en est suivi un point noir : pour jouer en ligne il faudra souscrire au Playstation Plus (l'équivalent du Xbox Live Gold) qui offrira de nombreux autres privilèges. 
  • L'annonce d'un partenariat avec Bungie Studios et Activision fût l'occasion de présenter le dernier jeu de la conférence : "Destiny". Un énième FPS certes, mais qui a l'air vraiment sympa de par son ambiance, ses graphismes ou encore sa connectivité multijoueurs. Je vous laisse juger par vous-même sur ce titre qui arrivera en 2014 :
  • Pour finir en beauté et après avoir rapidement évoqué le Cloud, Sony a annoncé le prix de la PS4 : 399 euros. De plus, nous savons désormais qu'elle sera disponible durant les fêtes de fin d'année.
Vous l'aurez compris, cette conférence fût riche en informations mais pas forcément en nouveautés (si on exclu les jeux indépendants). De mon point de vue, les deux conférences des constructeurs concurrents se valent, bien que Sony marque un point en vendant sa console 100 euros moins chère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire